Programme académique pénitentiaire
p. 345-350
Extrait
Le Sistema est entré dans les prisons pour contribuer énergiquement à la réinsertion des personnes privées de liberté et convertir l’orchestre et le chœur en un extraordinaire étendard de réinsertion et de rédemption sociales
(José Antonio Abreu)
1Le Programme Académique Pénitentiaire est un outil de réinsertion sociale, conçu pour des hommes et des femmes en situation de privation de liberté et qui, à travers l’apprentissage, la pratique et le plaisir de la musique réussit à transformer leur vie. Il puise son inspiration dans le succès rencontré par l’expérience du Sistema Nacional de Orquestas Juveniles e Infantiles du Venezuela (Système National des Orchestres de Jeunes et d’Enfants du Venezuela) créé en 1975 par le Maître José Antonio Abreu. Il a été mis en œuvre grâce à la signature en 2007 de l’Accord entre la Fondation musicale Simón Bolívar et le Ministère de l’Intérieur et de la Justice, accord qui a été ratifié en 2011 auprès du nouveau Ministère du Pouvoir Populaire p
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011
