Version classiqueVersion mobile

Le Jeu d’Orchestre

 | 
Marie-Pierre Lassus
, 
Marc Le Piouff
, 
Licia Sbattella

Coda : perspectives internationales. Les pratiques artistiques et culturelles dans les prisons en Espagne et au Venezuela

De la participation comme forme démocratique

Récit d’une expérience photographique à la prison de Mérida et de Los Teques (Venezuela)

Maud Bigini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’acte de photographier et de faire photographier réintroduit du mouvement, des possibilités d’actions et de pensées nouvelles chez les personnes en situation de privation de liberté. Devenus momentanément « acteurs » d’une création collective qui est le résultat d’un engagement individuel, les détenus peuvent améliorer leur qualité de vie en s’investissant dans une activité artistique, comme c’est le cas dans les prisons du Venezuela où ils peuvent bénéficier d’un apprentissage intensif de la musique, individuel et collectif.

Dans l’acte de photographier, la participation, entendue comme « une forme démocratique », permet également de réfléchir aux conditions de sa propre perception de l’espace, tant physique que psychologique. Telle que la définit Joelle Zask1 à partir d’exemples empruntés au quotidien, la participation est le fruit de trois actions principales : « prendre part », « apporter une part » (contribuer) et « recevoir une part » (bénéficier).

C’est cette mise en commun de...

Auteur

Artiste plasticienne, doctorante à Lille 3 au laboratoire du CEAC de 2007 à 2011 sous la direction de Marie-Pierre Lassus, est chargée de l’organisation d’échanges culturels internationaux auprès de l’Association Artycult, fondatrice de l’Alliance française de Maracay au Venezuela, vit et travaille au Venezuela.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search