Version classiqueVersion mobile

Le Jeu d’Orchestre

 | 
Marie-Pierre Lassus
, 
Marc Le Piouff
, 
Licia Sbattella

III. PRENDRE SOIN

Le Jeu d’Orchestre. Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté

Conclusion

Marie-Pierre Lassus

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Carte du parcours de mon lit au Jeu d’Orchestre, carte individuelle d’un membre du Jeu d’Orchestre faite par P., personne mineure en détention.

Image

EPM de Quiévrechain, 28/01/13 – 01/02/13, couleur, A4.

Arch. Cartograph. | Arch. Jd’O. || V.M. / STUDIOVUOTO 2013.

Pour la plupart des citoyens, la prison reste une zone d’ombre qui marque une ligne de partage entre deux mondes : ceux qui participent à la vie en société et les autres qui en sont exclus. Considérée abstraitement, la prison est toujours pour les autres, radicalement autres, coupés du monde et de la société. Elle a pour effet de produire de l’altérité en créant une frontière entre deux sortes d’humains. Ce n’est qu’au moment d’y entrer que l’on réalise que ce lieu constitue un monde à part, étranger à la vie civile mais il n’en reste pas moins un lieu de vie.

Il est admis en théorie que « la finalité de la prison ne se résume pas à l’expiation mais implique la transformation du détenu »1, et que sa fonction n’est pas d’exclusion ma...

Auteur

MCF HDR en musicologie à Lille 3. Elle est la responsable scientifique du programme Chercheurs-Citoyens Le Jeu d’Orchestre, Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté à l’université de Lille 3, membre du laboratoire CECILLE, responsable de l’axe transversal : « Pratiques interculturelles, Inclusion sociale et Développement humain ».

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search