L’expérience du Jeu d’Orchestre à l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain
p. 282-286
Texte intégral
Entre bienveillance et fédération
Carte du parcours de mon lit au Jeu d’Orchestre – et, dans la même page – Cartographie du Jeu d’Orchestre (carte des déplacements d’un membre de l’orchestre dans l’espace du Jeu d’Orchestre).

Carte individuelle d’un membre du Jeu d’Orchestre faite par K., personne mineure en détention, EPM de Quiévrechain, 30/06/14, couleur, A4.
Arch. Cartograph. | Arch. Jd’O. || V.M. / STUDIOVUOTO 2014.
1L’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain a eu la chance d’accueillir le Jeu d’Orchestre en janvier 2012, avril 2013 et juin 2014 durant une semaine. L’EPM est un établissement ayant une compétence nationale pour la mise sous écrou de mineurs âgés de 13 à 18 ans dans le cadre de mandat de dépôt ou de condamnation. La durée moyenne de détention en 2012 et 2013 est de 3 mois. Y interviennent l’Administration Pénitentiaire, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Éducation Nationale, le Centre Hospitalier de Valenciennes et Siges (groupe Sodexho, partenaire privé).
2Le Service Éducatif de l’EPM a eu connaissance de ce projet à travers un partenariat mis en œuvre avec l’association Hors Cadre.
3Cette expérience qui nous a été présentée par Marie-Pierre Lassus au printemps 2012 venait faire écho au travail mené sur l’EPM par l’équipe pluridisciplinaire du service éducatif autour des émotions auprès des mineurs.
4Nous partions du constat que les adolescents, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et incarcérés à l’EPM, présentaient des difficultés à identifier leurs émotions, à les verbaliser, à les gérer. Ainsi, ils s’inscrivent davantage dans la réaction (et donc le passage à l’acte, délictueux ou suicidaire) que dans la réflexion.
5Ce travail autour des émotions prenait tout son sens notamment à travers le suivi mis en place par le psychologue du Service Éducatif de l’EPM, les parloirs médiatisés avec la famille afin d’accompagner le mineur dans l’expression des émotions ressenties lors d’événements traumatiques comme la perte d’un proche, une rupture dans la relation parents/enfant, un inceste, un viol, une agression sexuelle,…
6Séduits par la méthode JeuD’Orchestre® d’Esagramma, convaincus que la musique est un média universel pour transmettre les émotions, nous n’avons pas hésité à prendre part à cette étude portée par l’Université Lille 3.
7L’organisation du Jeu d’Orchestre trois années consécutives sur l’EPM de Quiévrechain a été une expérience humaine et institutionnelle unique, marquant l’histoire de l’établissement comme un événement hors norme.
Une expérience humaine
8Le Jeu d’Orchestre a permis à des chercheurs, des étudiants, des citoyens, des professionnels des différentes administrations intervenant à l’EPM, des mineurs « délinquants » de se rencontrer dans un contexte particulier que représente la détention.
9Les premières heures du Jeu d’Orchestre sur l’EPM ont été celles de l’observation, de la découverte de l’autre, des instruments, des lieux pour l’ensemble des acteurs (ou plutôt des musiciens !).
10Rapidement, les binômes, voire trinômes, se sont constitués, adultes et adolescents s’associant autour de la compréhension, l’appréhension de la méthode.
11Les différentes séances de préparation à raison de 2 heures par jour et par groupe de 10 jeunes, du lundi au jeudi, ont contribué à observer l’évolution du comportement des mineurs, de leur communication non verbale. Ainsi, il était surprenant (et peut-être pas finalement) de voir des jeunes « cachés » dans le fond de l’orchestre, derrière leur instrument, se retrouver au premier rang au violon. Les sourires venaient remplacer, au fur et à mesure que les liens se tissaient entre mineurs et adultes, les regards méfiants des premières heures.
12Les rencontres entre les différents musiciens ont permis la découverte de l’univers de l’autre, la réalité de l’autre et il n’était pas rare, à chaque année, d’entendre les chercheurs, les citoyens, les étudiants être surpris du parcours de vie des adolescents
13Des débriefings réguliers et quotidiens, animés par le psychologue du SEEPM, ont permis aux adultes d’échanger sur les émotions vécues au jour le jour, sur le poids de l’enfermement.
14Les mineurs pouvaient faire le retour de la façon dont ils vivaient cette expérience unique en échangeant avec leurs pairs et les éducateurs au moment du repas en unité de vie.
15La restitution en fin de semaine devant des officils (représentants des différentes administrations, des financeurs), les familles des adolescents ayant participé au projet, est restée le moment le plus fort émotionnellement tant pour les acteurs que pour le public.
16Les mineurs se présentaient pour donner à voir le fruit de leur travail mené sur la semaine après avoir pris le soin de s’habiller, de se coiffer avec élégance.
17Les invités, aussi émus que les musiciens, ont vu se produire des adolescents concentrés sur leur instrument, sur les consignes du chef d’orchestre, ces mineurs pour lesquels la règle n’existe que pour être transgressée.
18Ces moments de restitution permettaient de modifier le regard qui pouvait être porté sur ces mineurs incarcérés. Ainsi, Kelly (prénom changé pour garantir l’anonymat de la mineure), avait l’habitude de se faire connaitre sur l’EPM pour ses comportements violents à l’égard des adultes en unité de vie (violence verbale), a été reconnue jusqu’à la fin de sa détention par les professionnels ayant assisté au concert, comme l’adolescente qui a réalisé un magnifique solo de harpe.
19Le Jeu d’Orchestre se terminait donc à chaque fois par un moment intime entre les différents musiciens, adultes et mineurs, durant lequel la séparation était difficile voire douloureuse avec des larmes, des échanges d’adresse comme pour pérenniser ces rencontres riches humainement.
Une expérience institutionnelle
20La venue du Jeu d’Orchestre sur un établissement pénitentiaire a demandé, à chaque fois, la mise en œuvre d’une logistique réglée comme du papier à musique !
21Réussir à faire entrer les instruments du piano au violoncelle en passant par le xylophone d’un orchestre sur un lieu de détention, à harmoniser et coordonner les plannings des jeunes avec l’Éducation Nationale et l’Unité Sanitaire, organiser une restitution devant un public composé d’officiels et des familles des mineurs a exigé une concertation, une communication et une confiance hors norme.
22La réussite de cette expérience (aucun incident en détention n’a été constaté durant le Jeu d’Orchestre à l’EPM), la richesse du concert de clôture a contribué à fédérer les différentes administrations autour de l’élaboration et la concrétisation de projets ambitieux.
23Les mineurs ayant participé au Jeu d’Orchestre en 2012, 2013 et 2014 ont comme point commun d’avoir vécu une expérience unique durant laquelle et à l’issue de laquelle le regard porté sur eux par les adultes a évolué. Il ne s’agissait plus du jeune qui était incarcéré pour avoir commis un vol avec violence mais la personne qui avait joué avec application du violon. Espérons que cette expérience leur ait permis de trouver leur mode de résilience.
24Au niveau institutionnel, il y avait l’avant et l’après Jeu d’Orchestre. La mise en œuvre de cette expérience sur l’EPM de Quiévrechain a créé la référence dans le montage de projet sur l’établissement et a renforcé la confiance entre les différentes administrations.
25Le concert de clôture a permis au public de voir les mineurs incarcérés autrement que comme des « délinquants », d’envisager différemment le sens de l’action éducative menée en détention.
Auteur
-
Sophie Nicolas
Responsable d’Unité Éducative au Service Éducatif de l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011
