Précédent Suivant

De la musique en milieu carcéral… à la musique comme milieu

p. 176-192


Extrait

Ce qui fait la grandeur de l’homme c’est d’être incomplet
(Victor Hugo)1

Prélude

L’espace de l’orchestre (salle de sport Centre Pénitentiaire de Maubeuge 01/03/12).

Image

Arch. Graph. | Plan orch. || Arch. Jd’O. ||| E.D. 2012.

1Le dispositif Chercheurs Citoyens s’est donné pour objectif de « favoriser la participation de la société civile à la production de connaissances nouvelles sur des sujets pouvant avoir des retombées sociétales fortes ».

2Nous nous demanderons ici dans quelle mesure ces objectifs ont été atteints par cette recherche-action en art fondée sur la notion de jeu, et par la mise à jour d’un concept nouveau à travers la musique comme vecteur de transformation sociale.

3Après avoir expliqué en quoi consiste ce jeu en musique et l’effet de son action au sein de ce dispositif, chez des individus coupés du monde et d’autrui, je montrerai comment la musique peut créer un milieu2 (différent de l’environnement carcéral), qui englobe l’ensemble des relations établies entre les perso

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.