Précédent Suivant

L’Orchestre Participatif à l’EPM : « mais pourquoi ça fonctionne ? ! »

p. 118-128


Extrait

Espace cellulaire, dessin de l’espace cellulaire fait par M., personne mineure en détention à l’EPM de Quiévrechain.

Image

30/06/14, feutre violet et stylo bleu, A3.

Arch. Cartograph. |Arch. Esp. Cell. || Arch. Jd’O. ||| V.M. / STUDIOVUOTO 2014.

1À quiconque vous présenterez le projet de l’Orchestre Participatif, celui-ci vous questionnera sur ce point : « mais pourquoi ça fonctionne ? ! ».

2Derrière cette question se cache une double représentation.

3La première est de se dire qu’il va être impossible pour de jeunes mineurs incarcérés d’investir sur une période d’une semaine, un espace et un temps musical, classique, instrumental, social et affectif sans le mettre en échec.

4La seconde est de se demander comment de jeunes mineurs incarcérés peuvent réussir à se mettre en position de réussite, eux qui n’ont vécu que l’échec.

5Cette double représentation renvoie avant tout aux représentations de l’observateur. S’il est non musicien, l’observateur va se projeter dans la situation et se dire q

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.