Version classiqueVersion mobile

Le Jeu d’Orchestre

 | 
Marie-Pierre Lassus
, 
Marc Le Piouff
, 
Licia Sbattella

I. LE JEU D’ORCHESTRE : pourquoi et comment ça fonctionne ?

Orchestration d’une recherche-action

Corinne Covez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Carte du parcours de mon lit au Jeu d’Orchestre (de Lille à l’EPM de Quiévrechain).

Image

Carte individuelle d’un membre du Jeu d’Orchestre, 28/01/13 - 01/02/13, couleur, A4.

Arch. Cartograph. | Arch. Jd’O. || V.M. / STUDIOVUOTO 2013.

Depuis sa création, la recherche-action n’a cessé d’évoluer dans ses compréhensions, représentations et pratiques. Celle dont il est question ici s’est elle-même frayé un chemin singulier empruntant à la musique, un rythme de temps et offrant à la citoyenneté une ouverture sensible. C’est ce cheminement qu’il est proposé de partager de la manière la plus simple mais aussi la plus fidèle possible à la réalité. Car cette recherche-action partant de la partition écrite silencieuse, s’est mise en musique et plus encore orchestrée dans bien des sites et des décors. Aussi en premier lieu, il sera question de présenter les temps de cette « mise en mouvement » de l’exploration, à une certaine émancipation, en passant par une nécessaire improvisation. En sec...

Auteur

Docteur en Arts, pratique artistique et esthétique à l’université de Lille 3 grâce à une co-direction de thèse avec Marie-Pierre Lassus MC Hdr Musicologie Lille 3 et Alain Vulbeau, Pr. Sciences de l’éducation, Paris 10 Ouest, Nanterre La Défense. Pratique artistique : un rapport à soi, aux autres et au monde. L’éducation par le cirque, l’école du vivre. 2012.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search