Version classiqueVersion mobile

Le Jeu d’Orchestre

 | 
Marie-Pierre Lassus
, 
Marc Le Piouff
, 
Licia Sbattella

OUVERTURE

Le Jeu d’Orchestre* pour croître ensemble

Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cartographie du Jeu d’Orchestre.

Image

Carte des déplacements d’un membre de l’orchestre dans l’espace du Jeu d’Orchestre, carte individuelle d’un membre du Jeu d’Orchestre faite par M., personne mineure en détention, EPM de Quiévrechain, 30/06/14 (deux jours après le concert final), noir et blanc, A3.

Arch. Cartograph. | Arch. Jd’O. || V.M. / STUDIOVUOTO 2014.

Que lentement passent les heures
Comme passe un enterrement
(Guillaume Apollinaire, À La Santé)1

Contexte

Dans nos sociétés « disciplinaires »2 ou « de contrôle »3, la prison constitue le paradigme institutionnel de l’enfermement. En tant que projet social, elle repose sur le paradoxe de la réinsertion par l’emprisonnement et cherche à contraindre ...

Auteurs

MCF HDR en musicologie à Lille 3. Elle est la responsable scientifique du programme Chercheurs-Citoyens Le Jeu d’Orchestre, Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté à l’université de Lille 3, membre du laboratoire CECILLE, responsable de l’axe transversal : « Pratiques interculturelles, Inclusion sociale et Développement humain ».

Chef de projet à l’association Hors Cadre, est chargé de mission de développement culturel en milieu pénitentiaire sur les Établissements du Nord Pas de Calais. Hors Cadre coordonne cette mission depuis 2003 dans le cadre d’une convention régionale culture justice DRAC Nord Pas de Calais, DISP Nord Pas de Calais, Picardie, Haute-Normandie, DIRPJJ Grand Nord, Préfecture de Région. Hors Cadre a co-construit, en tant qu’association citoyenne le programme Chercheurs-Citoyens Le Jeu d’Orchestre, Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté avec l’université de Lille 3.

Chef d’orchestre, psychologue clinicienne et bio-ingénieur, professeur à l’Université Politecnico di Milano. Elle est la fondatrice et la directrice scientifique du centre de recherche, de formation et de clinique « Fondazione Sequeri Esagramma » qui travaille en Italie depuis 30 ans avec des personnes en situation de fragilité sociale et psychologique (quartiers et écoles des banlieues, hôpitaux, lieux d’immigration) et en situation de handicap mental et psychique.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search