Version classiqueVersion mobile

Le Jeu d’Orchestre

 | 
Marie-Pierre Lassus
, 
Marc Le Piouff
, 
Licia Sbattella

Préface. Politique du Jeu d’Orchestre

Gilles Chantraine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Marie-Pierre Lassus m’a parlé pour la première fois de son projet Jeu d’Orchestre, il y a plus de trois ans maintenant, j’ai d’abord été frappé par sa capacité à nier les contraintes de la prison pour mieux les dépasser. Elle avait son idée, elle y croyait dur comme fer, et réussissait à transmettre son enthousiasme et sa soif d’action autour d’elle. Rapidement convaincu du bien-fondé, de la force et de l’originalité du projet, je ne pouvais néanmoins m’empêcher, moi, sociologue et ethnographe du milieu carcéral un tantinet pessimiste, de lister l’ensemble des obstacles institutionnels sur lesquels elle risquait sérieusement de trébucher. J’insistais sur l’inflation carcérale alarmante, sur la surpopulation, sur la mise en place des régimes différenciés et l’obsession grandissante de la gestion des « risques » et de la « dangerosité » des détenus, sur la surcharge de travail des SPIP1, sur l’inhumanité sécuritaire des nouvelles architectures qui laissent peu de place aux int...

Auteur

Sociologue, chargé de recherche au CLERSE – CNRS/Université de Lille 1. Il est l’auteur de Par-delà les murs. Expériences et trajectoires individuelles en maison d’arrêt, Paris, PUF, Le Monde, 2004 et, avec Jean Bérard, de Bastille Nation. French Penal Politics And The Punitive Turn, Carleton, Red Quill Books, 2013.

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search