Chapitre 6. Altérités effondristes et diplomaties sociologiques. Faire atterrir socialement le public de l’effondrement
p. 137-152
Extrait
1Lors de son apogée médiatique de 2018-2019, l’effondrisme1 a surtout été pris en charge sous la forme appréciative de critiques de fond, de la part de penseurs universitaires ou militants de l’écologie politique (Allard, Monnin et Tasset, 2019). Ces critiques ont pointé le caractère « hors contexte » du globalisme cybernétique des théories de l’effondrement et le manque de prises que ce revers négatif des ambitions prométhéennes de monitoring terrestre offre aux capacités d’action d’acteurs ordinaires. Elles ont été à leur tour critiquées comme ayant un fonctionnement projectif, qui plaquerait sur sa cible des schèmes issus de débats antérieurs (Villalba, 2021). Leur autre angle mort est la scène d’interlocution qu’elles supposent. Leurs auteurs, si on les suit, surprennent les porte-parole de l’effondrement en plein exercice d’une emprise (Chateauraynaud, 2020, p. 102) sur un public, s’interposent, admonestent celui-ci en lui rappelant les principes d’une écologie plus prude
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018