Conclusion générale. Un mandat qui fragilise les plus jeunes

p. 219-226


Extrait

1De nombreux travaux ont souligné le déficit de représentativité sociale des élus locaux avec un accès au pouvoir fortement sélectif, qui privilégie les citoyens les plus dotés socialement, scolairement et professionnellement, alors même que le pouvoir local fonde sa légitimité sur la proximité des citoyens et des réalités locales. S’agissant des plus jeunes amenés à exercer un mandat, l’enquête qualitative et quantitative permet de constater qu’ils constituent une figure paroxystique des inégalités en cours, un miroir grossissant accentuant les clivages déjà observés, un effet de loupe qui accroît non seulement les processus de sélection à l’œuvre dans l’accès des citoyens au mandat municipal mais qui accentue aussi la fragilisation des nouveaux entrants éloignés de la sphère politique.

2Cette absence de représentativité n’est pas nouvelle, mais s’agissant d’une nouvelle génération progressivement amenée à renouveler les assemblées locales, la question de ses effets à plus long

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.