Introduction de la troisième partie

p. 151-152


Extrait

1Progressivement, les habitudes de travail du nouveau maire se mettent en place, des relations avec la population ou des élus se tissent, d’autres se complexifient au cours d’un mandat marqué par le télescopage entre différentes sphères d’engagement. La spécificité de la jeunesse de ces maires réside dans le fait qu’ils sont dans une temporalité biographique qui les amène à devoir faire leurs preuves au même moment dans ces différentes sphères sociales pouvant entrer en tension : la sphère municipale car c’est leur premier mandat de maire ; la sphère professionnelle car, étant jeunes, ils doivent construire leur carrière ; et enfin dans certains cas, la sphère familiale, l’arrivée d’enfants en bas-âge nécessitant des obligations parentales en termes de garde d’enfants. Le statut de maire étant dans l’incertitude de la suite, l’engagement total dans ce mandat au détriment de la carrière professionnelle, pour ceux qui ont arrêté de travailler, et le resserrement des sphères autou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.