Conclusion de la deuxième partie

p. 147-150


Extrait

1Une campagne électorale, puis l’entrée dans un mandat pour celles et ceux qui sont parvenus à être élus, constituent des moments privilégiés au cours desquels les représentations des rôles politiques et des règles tacites qui les encadrent exacerbent certaines qualités attendues du candidat ou du tout jeune édile. Un processus de normalisation visant à « faire rentrer dans le cadre » et à niveler des profils plus ou moins atypiques ou éloignés des codes politiquement acceptés se met en œuvre donnant à voir non seulement des techniques particulières de présentations de soi, mais aussi certains « ratés » dans l’ordre de l’interaction lorsqu’il y aura un décalage entre les attributs extérieurs du prétendant et la norme de présentation habituellement constatée (Goffman, 1975). Dans la mesure où le jeune âge en politique dénote fortement des schémas socialement construits tant les moins de 35 ans se trouvent minoritaires dans les espaces sociaux de la politique municipale, cet attr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.