Chapitre 4. Les premiers temps du mandat : une légitimité à consolider

p. 117-146


Extrait

1Après l’émulation de la campagne et l’émotion de l’élection vient très rapidement le temps plus solennel de la prise de fonction avec un impératif pour des jeunes maires d’asseoir très rapidement leur légitimité auprès d’habitants parfois circonspects à l’idée de confier les clés de la mairie à un maire de moins de 35 ans. Cette légitimité à conquérir au cours de la campagne pour se faire élire devra ensuite se poursuivre et se maintenir dès l’entrée dans le mandat pour asseoir sa position dans la fonction de maire. Il s’agit dans ce chapitre d’observer la socialisation dans le mandat et de voir comment les jeunes maires s’approprient diversement la fonction selon leur trajectoire antérieure et les ressources acquises au cours de l’exercice. La découverte de la fonction de maire va être facilitée pour les « hyper-socialisés » au monde de la politique locale et nationale, malgré un certain nombre d’épreuves à surmonter. Pour les nouveaux entrants, l’entrée dans le mandat va app

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.