Chapitre 3. Le temps de la conquête : un jeu d’équilibre entre invisibilisation et surexposition de la jeunesse

p. 97-116


Extrait

1La jeunesse est à la fois « âge et passage » (Roudet, 2012, p. 3), tour à tour rattaché à des éléments gratifiants, synonymes de dynamisme, de renouvellement, ou encore de modernité, ou, à l’inverse, dépréciatifs comme l’inexpérience, l’incompétence, voire l’arrogance. Les représentations attribuées à la jeunesse ont de tout temps été ambivalentes (Galland, 2011), naviguant entre différentes polarités qui impliquent un ajustement permanent de la part des jeunes impétrants selon les interactions et les espaces investis au cours de la campagne. Par surcroît, certaines pratiques électorales exacerbent les représentations des rôles politiques et des normes qui les encadrent et constituent des « observatoires privilégiés des activités de représentation politique » (Vignon, 2016, p. 17). Elles peuvent de ce point de vue être considérées comme une séquence d’« hyper-ritualisation » (Agrikoliansky et al., 2011) intensifiant l’influence du critère de l’âge rendue plus difficilement per

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.