Introduction de la deuxième partie

p. 93-96


Extrait

1L’action publique locale comme nationale est toujours « une confiance sans assurance, un risque sans garantie, une détermination sans certitude » (Freund, 1965, p. 9). Au niveau du mandat municipal, à l’instar de ce que soulignent régulièrement les élus au cours des entretiens, l’enjeu de l’élection comme de la pratique du mandat réside bien dans cette difficulté à faire advenir aux administrés leur candidature comme une évidence là où elle pouvait leur apparaître au départ comme une incongruité. Ce difficile passage de la méfiance à la confiance s’acquiert par le travail de légitimation auquel se consacre tout candidat en quête de succès électoral, et plus encore pour des jeunes candidats n’ayant pas encore acquis la notoriété nécessaire à une possible élection. Cette recherche de légitimation rejoint sous bien des aspects les caractéristiques du charisme attribué à l’homme providentiel définit par Weber comme « la qualité extraordinaire d’un personnage qui est considéré comm

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.