URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/129372
Chapitre 1. La consolidation d’une socialisation politique au sein de l’univers familial et scolaire
p. 43-70
Extrait
1Grand classique des travaux en sociologie politique, c’est la socialisation politique au sein de la sphère familiale de ces jeunes maires que nous allons aborder en premier lieu, pour ensuite l’élargir à la sphère scolaire qui a également permis à certains d’entre eux d’exercer des fonctions de représentation, très tôt dans leur parcours de vie.
Un environnement familial propice à l’intérêt et à l’engagement politique
2L’analyse qualitative et quantitative a fait ressortir le rôle essentiel joué par l’univers familial dans l’accès au mandat de maire, soit parce que leurs parents eux-mêmes ont exercé cette fonction municipale avant eux, soit parce qu’ils ont grandi dans un environnement familial où la politique était un sujet régulier d’échanges, de discussions, de débats, mais aussi, dans bien des cas, « de disputes » ou de « chamailleries » selon les propos rapportés par plusieurs maires de notre enquête. Cette imprégnation familiale précoce à la politique produit une longueur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Jeunes et déjà maires
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Jeunes et déjà maires
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3