Chapitre 1. La consolidation d’une socialisation politique au sein de l’univers familial et scolaire

p. 43-70


Extrait

1Grand classique des travaux en sociologie politique, c’est la socialisation politique au sein de la sphère familiale de ces jeunes maires que nous allons aborder en premier lieu, pour ensuite l’élargir à la sphère scolaire qui a également permis à certains d’entre eux d’exercer des fonctions de représentation, très tôt dans leur parcours de vie.

Un environnement familial propice à l’intérêt et à l’engagement politique

2L’analyse qualitative et quantitative a fait ressortir le rôle essentiel joué par l’univers familial dans l’accès au mandat de maire, soit parce que leurs parents eux-mêmes ont exercé cette fonction municipale avant eux, soit parce qu’ils ont grandi dans un environnement familial où la politique était un sujet régulier d’échanges, de discussions, de débats, mais aussi, dans bien des cas, « de disputes » ou de « chamailleries » selon les propos rapportés par plusieurs maires de notre enquête. Cette imprégnation familiale précoce à la politique produit une longueur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.