Introduction de la première partie

p. 41-42


Extrait

1Qu’est-ce qui prédispose un jeune à accéder au pouvoir municipal ? Compte tenu de la grande sélectivité pour être élu à la fonction de maire, quelle jeunesse investit ce mandat ? Ces questions sont récurrentes pour toute femme ou homme qui accède à des positions de pouvoir, mais il est vrai que les propriétés sociales et la mise en exergue des étapes traversées par des jeunes nouveaux entrants rendent compte de manière exacerbée des cheminements biographiques singuliers et de la socialisation, à la fois primaire et secondaire, intervenant dans l’accession à cette fonction municipale.

2Les maires interviewés énoncent souvent qu’être maire a été pour eux le fruit d’un « contexte conjoncturel favorable », d’un « alignement des planètes », voire d’un « hasard ». Pour autant, l’entrée dans cette fonction est rarement accomplie par un néophyte. Différentes étapes jalonnent en effet ces parcours atypiques. Ce sont à la fois des prédispositions à la « chose publique » et des « opportun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.