Introduction

p. 09-40


Extrait

« Je suis “bénévole indemnisé”. C’est un statut qui n’existe nulle part. J’ai deux enfants à charge, je suis seul, donc j’ai une aide au logement mais ma case n’existe pas à la CAF : “Ah oui, c’est bien, vous êtes jeune, il en faut des gars comme vous !” Mais quand il faut remplir le dossier, elle n’existe pas cette case. Je ne suis pas salarié, je ne suis pas chômeur, je ne suis pas handicapé. Je suis rien ! Et ça, c’est un problème. C’est aussi pour ça que les maires, ce sont des retraités. Il ne faut pas se poser 50 000 questions ! Si on veut rajeunir un peu le panorama, il faut donner l’envie aux jeunes, sinon c’est voué à l’échec. » (Maire d’un village jurassien, 38 ans.)

1Deux constats préoccupants sont régulièrement soulignés par les analystes de la vie politique locale. En premier lieu, la notion de « crise de la vocation » a fait son apparition dans le paysage médiatique et politique pour signifier l’étiolement de l’intérêt porté par les citoyens à la fonction de maire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.