Jeunes et déjà maires
Le prix de l’engagement dans la politique municipale
Au-delà des discours entendus en termes de crise de vocation des jeunes citoyens à la politique conventionnelle, cet ouvrage rend compte, à travers une enquête statistique et qualitative inédite, des parcours biographiques de jeunes maires, de la socialisation politique acquise au cours de l’enfance jusqu’aux premiers faits d’arme et à l’exercice du mandat. À un âge de la vie marqué par une instabilité statutaire et par de nouvelles obligations dans le domaine familial ou professionnel, l’enqu...
Beyond the discourse on the crisis of vocation of young citizens to conventional politics or on the ageing of elected representatives, this book gives an account of the biographical paths of young mayors, from the political socialisation acquired during childhood to the first acts of arms and the exercise of the mandate.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 11 mars 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-3675-2
DOI : 10.4000/books.septentrion.129302
Collection : Espaces Politiques
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3648-6
Nombre de pages : 244
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Sur le chemin de la mairie. Conditions sociales, scolaires et professionnelles préalables
Deuxième partie. La campagne municipale et la prise de fonction. Une légitimité à conquérir, puis à maintenir
Troisième partie. Investir et incarner le mandat
Au-delà des discours entendus en termes de crise de vocation des jeunes citoyens à la politique conventionnelle, cet ouvrage rend compte, à travers une enquête statistique et qualitative inédite, des parcours biographiques de jeunes maires, de la socialisation politique acquise au cours de l’enfance jusqu’aux premiers faits d’arme et à l’exercice du mandat. À un âge de la vie marqué par une instabilité statutaire et par de nouvelles obligations dans le domaine familial ou professionnel, l’enquête réalisée souligne la difficile conciliation entre les différentes sphères de vie du jeune élu, ce qui contribue à accroître les principes de sélection sociale et les inégalités de genre, de classe et d’origine dans l’accès à cette fonction. Elle ouvre également des perspectives sur le statut de l’élu, l’accès à la formation et les indemnités de fonction pour impulser le nécessaire renouvellement générationnel de l’accès à la démocratie représentative et favoriser la recherche d’une plus grande diversité des profils dans la participation des citoyens à la décision politique.
Beyond the discourse on the crisis of vocation of young citizens to conventional politics or on the ageing of elected representatives, this book gives an account of the biographical paths of young mayors, from the political socialisation acquired during childhood to the first acts of arms and the exercise of the mandate.
Sociologue, chargée de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et chercheuse associée au laboratoire PRINTEMPS-CNRS à l’Université Versailles-Saint-Quentin/Paris Saclay. Elle travaille sur les questions de l’engagement des jeunes et des politiques sociales de jeunesse.
Sociologue, chargé de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et chercheur associé au laboratoire CNRS Triangle. Il travaille sur les questions relevant du rapport à la politique et à la démocratie des nouvelles générations, de l’engagement des jeunes et des dispositifs de participation.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011