Précédent Suivant

Introduction de la troisième partie

p. 237-238


Extrait

1Pris dans les rets d’une hantise collective, le roman interroge aussi comme par contamination la représentation contemporaine de l’être humain, sa responsabilité morale face aux désastres du passé et sa place incertaine au tournant d’un millénaire qui s’ouvre sur un anthropocentrisme en crise. Alors que la modernité littéraire posait la question de l’identité du sujet, délayé dans un flux narratif introspectif et dispersif (de Proust à Joyce et Woolf, mais aussi chez Simon, Butor ou Sarraute), le surnaturel du roman contemporain problématiserait davantage l’identité de l’humain, et le soupçon latent qui plane sur sa propre déshumanisation.

2Dans L’Inhumain, Lyotard envisageait deux formes d’inhumanité. La première serait inhérente à la constitution même de tout individu, chacun portant en soi les restes d’une existence pré-humaine liée à une enfance encore animale, amorale, qui précède le langage et la pensée rationnelle. La seconde serait de nature sociale et aurait trait aux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.