URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/129207
Conclusion. Pour une esthétique du suaire ? De Lazare à Orphée
p. 233-234
Extrait
1L’emploi récurrent du surnaturel dans le roman contemporain trahit l’inquiétude toujours vive de notre époque face aux spectres de l’Histoire. Encore intensément tourné vers la Verarbeitung mémorielle du passé, le recours au merveilleux dénote un besoin urgent de repenser les formes du roman pour accueillir cette mémoire en lambeaux qui cherche asile dans le texte. Ce faisant, il manifeste aussi l’insuffisance des moyens de représentation exclusivement réalistes ou des modes de pensée rationnels pour dire une hantise qui prend racine dans les méandres troubles de la psyché collective.
2L’utilisation du surnaturel nous semble ainsi répondre à trois enjeux fondamentaux. Il permet d’une part de représenter l’indicible de l’Histoire. En revêtant des formes allégoriques (chez Alain Fleischer), mythiques et symboliques (chez Sylvie Germain), ou par transferts oniriques (chez Antoine Volodine), l’irrationnel donne à voir ce qui se refuse à l’écriture réaliste et accorde à l’Histoire d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Puissances de l’ombre
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3