URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/129202
![OpenEdition Books](/assets/images/oebooks-logo.png)
Chapitre 5. Tentations lyriques et empêchements du sens
p. 193-232
Extrait
Dans le corps […] il y a l’eau et le souffle, la parole est le souffle, le souffle est la force.
Patrick Chamoiseau1
1Le paradoxe de ces écritures romanesques tient en partie à leur rapport à la langue, au souffle de la parole littéraire. On remarque dans les romans de Sylvie Germain, d’Antoine Volodine et d’Alain Fleischer une nette exaltation de l’écriture : empruntant au lyrisme, au foisonnement baroque, des phrases longues et puissantes, portées par un véritable élan narratif, se délient pour renouer avec une certaine magie du verbe. Et si la langue reste hantée par les effluves génocidaires, ses élans témoignent aussi d’une volonté de création, du désir et de la nécessité de reconstruire, à partir de ruines de l’Histoire, un roman de vie.
2Depuis les années 1950, on sait que la littérature s’est majoritairement tournée vers des pratiques scripturales du dégonflement. Au reflux de l’Histoire comme objet romanesque hors de la narration correspond une certaine retombée de l’engo
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Puissances de l’ombre
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3