Introduction de la deuxième partie
p. 149-150
Extrait
1Au cours de cette deuxième partie, nous explorerons le rapport ambivalent du surnaturel à l’Histoire et notamment aux traumatismes du xxe siècle. Conflits mondiaux dévastateurs, génocides, utopies déçues : quel tribut viennent payer ces figures de l’ombre, de la mémoire ou de la mort qui hantent les espaces du roman ? Contre un souci d’objectivité et de factualité historique, le surnaturel s’engouffre dans les brèches délaissées par la raison. Il réveille par le déplacement qu’il opère des blessures encore vives et interroge avec une virulence singulière le devoir de mémoire face aux fantômes du passé, les modalités esthétiques du deuil, les voies possibles d’une littérature en quête de sens.
2Dans un premier chapitre consacré à la hantise, nous étudierons les formes que prend l’irrationnel pour donner corps à l’impensable et tenter de colmater le défaut de représentabilité d’une Histoire perçue avant tout sur le mode de l’ineffable, puisant aux ressources du merveilleux pour
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007