Version classiqueVersion mobile

L’ethnologie nationale allemande

 | 
Jean-Louis Georget

La Volkskunde dans l’après-guerre : de la catharsis à la rédemption

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire de la Volkskunde après la guerre mérite à elle seule un ouvrage, qui constituera la suite du travail à mener. Les excès des Volkskundler ne furent pas particulièrement punis après la guerre. Beaucoup retrouvèrent leur poste après une mise à l’écart plus ou moins importante en fonction des actes commis. On peut dire que la dénazification de la discipline se fit très lentement et souvent sans grand enthousiasme de la part des commissions disciplinaires chargées d’agir. La plupart des représentants de la discipline minimisèrent leur rôle ou le passèrent sous silence lorsque c’était possible. Il fallut attendre les années 1960 et 1970 pour que le débat puisse prendre son cours. La question était de savoir si la Volkskunde telle que la concevaient les représentants d’après-guerre était en rupture par rapport à toute la période qui avait précédé. Trois arguments étaient avancés pour essayer de tirer au clair ce qui s’était passé : il fallait s’attacher à l’histoire de la nazifi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search