Puissances de l’ombre
Le surnaturel du roman contemporain
PerspectivesÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2022
Collection : Perspectives
Année d’édition : 2022
Nombre de pages : 358
Présentation
Le roman contemporain trahit une fascination troublante pour l’irrationnel. Délaissant volontiers les rivages trop éclatants de la raison, il convoque des figures magiques souvent anachroniques (spectres, chamanes, sorcières) pour sonder les méandres d’une psyché collective dont les peurs et les impensés résistent aux voies de l’entendement.
Il ne s’agit pas pour autant de renouer avec d’anciens régimes explicatifs, magiques ou religieux : face à un monde « désenchanté » (Weber), le surnaturel infiltre des dispositifs esthétiques qui oscillent entre la tentation ambiguë d’une reconstruction du sens et le deuil, nostalgique ou désabusé, d’une transcendance dont les romans attestent la perte.
Première étude panoramique consacrée à ce phénomène, cet ouvrage propose une analyse morphologique et fonctionnelle du surnaturel dans la littérature contemporaine en parcourant notamment les univers fictionnels d’Antoine Volodine, Sylvie Germain, Alain Fleischer, Marie NDiaye et Christian Garcin.
Sommaire
Réenchanter le monde ?
Première partie. Logiques de l’irrationnel. Élargir le réel, déréaliser le discours
Deuxième partie. L’Histoire et ses fantômes. Dire la hantise, chercher le sens
Troisième partie. L’Humain à l’épreuve. Déstabiliser les corps, problématiser les voix
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.