Version classiqueVersion mobile

Filles et garçons des cités aujourd’hui

 | 
Carine Guérandel
, 
Éric Marlière

Partie 1. Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles

Distanciation et stigmatisation entre jeunesses urbaines

Perrine Devleeshouwer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion d’ethnicisation apparaît de plus en plus souvent au sujet des jeunes de quartiers défavorisés. Le recours aux catégorisations ethniques pour lire le monde social apparaîtrait ainsi en réponse aux trajectoires de relégation sociale, spatiale et scolaire vécues par ces jeunes. Cependant, la notion d’ethnicisation est sujette à de nombreux débats tout comme la vision homogénéisante des jeunesses urbaines des quartiers populaires. Ce chapitre explore les formes d’ethnicisation – c’est-à-dire le recours aux catégories ethniques comme outil de description – dans le discours de jeunes d’origine étrangère en réussite scolaire et scolarisés dans des quartiers défavorisés. Il s’agit de poser la question de l’ethnicisation chez des jeunes dont les trajectoires sont moins marquées par la relégation – du moins au niveau scolaire – que ceux dont il est question dans une grande partie des travaux relatifs à cette problématique. Nous verrons que les catégories ethniques présentes dans les...

Auteur

Docteure en Sciences Sociales et Politiques, Maitre d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles, Collaboratrice scientifique du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité (GERME)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search