Version classiqueVersion mobile

Filles et garçons des cités aujourd’hui

 | 
Carine Guérandel
, 
Éric Marlière

Partie 1. Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles

Des scènes, des trajectoires et des cas. Enquêter auprès de « jeunes de banlieue »

Fabien Truong

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Enquêter dans la durée auprès de « jeunes de banlieue » conduit à se poser régulièrement deux types de questions qui tendent à se présenter chacune sous la forme d’alternatives exclusives. Pourtant, leur dépassement constitue l’une des clefs pour aller au-delà des représentations les plus convenues.

  1. Comment penser ensemble la pluralité et le commun au sein d’un groupe social dont la consistance et les contours dépendent précisément de la résolution de cette relation dialectique ? Il existe ainsi des « filles », des « garçons », des « cités » et des trajectoires mais qui forment néanmoins un objet d’étude et d’analyse en soi : « la jeunesse de banlieue » ou « des cités ». Et la relation entre un tel objet et ses déclinaisons – qu’elles soient géographiques, historiques, sociales, genrées, individuelles, etc. – fait précisément problème quand, pour parler comme Ian Hacking, les « effets de boucles » entre la catégorie et les individus qu’elle désigne sont permanents1. C’est ce que sugg...

Auteur

Docteur en sociologie, Professeur agrégé au Département de Sociologie et d’Anthropologie, Université Paris 8, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris – « Cultures et Sociétés Urbaines » (Cresppa-CSU)

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search