Filles et garçons des cités aujourd’hui
Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, spor...
Political speeches and the media are full of clichés and stereotypes about young people from poor suburban neighborhood. Contrary to those unsubtle constructions, this book focuses on girls and boys sociability in order to restore their day-to-day complex reality.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 29 juin 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1828-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.12879
Collection : Le regard sociologique
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1640-2
Nombre de pages : 168
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Carine Guérandel et Éric Marlière
Introduction. Filles et garçons des « cités » dans la tourmente ? Ordre du genre, question raciale, relégation socialePartie 1. Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles
Pauline Beunardeau
Quand les filles emploient la force. Les effets de l’oppression masculine en contexte populairePerrine Devleeshouwer
Distanciation et stigmatisation entre jeunesses urbainesPartie 2. Quand le stigmate genré et racisé « jeunes des cités » s’institutionnalise
Fatima Khemilat
« Racialisation, religion et genre : quand l’intersectionnalité prend corps, elle vit en banlieue »Stéphanie Rubi
Des filles et des quartiers. Regard sociologique sur les conduites déviantes des adolescentes des territoires marginalisésCarine Guérandel et Éric Marlière
Conclusion. Une sociologie de la « jeunesse des cités » sans excuses sociologiques ?Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c’est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au cœur de l’analyse l’articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite « des cités ».
Political speeches and the media are full of clichés and stereotypes about young people from poor suburban neighborhood. Contrary to those unsubtle constructions, this book focuses on girls and boys sociability in order to restore their day-to-day complex reality.
Carine Guérandel (dir.)
Maître de conférence en sociologie à l’Université de Lille et membre du laboratoire Centre de Recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES/EA 3589/Université de Lille). Ses recherches croisent les thématiques de la jeunesse populaire urbaine, du genre et du sport.
Éric Marlière (dir.)
Maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, directeur-adjoint du Centre de Recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES/EA 3589/Université de Lille). Ses recherches portent sur les recompositions culturelles des jeunesses populaires urbaines, les révoltes sociales et urbaines et plus récemment sur les processus dits de radicalisation.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018