Dynamiques et tensions d’un « archipel participatif » en devenir : le cas de la mobilisation contre les forages d’hydrocarbures en Moselle-Est

Marieke Stein

p. 215-234


Extrait

1Essentiellement définies comme des situations de conflit discursif (Lemieux, 2007 ; Charaudeau et al., 2015 ; Rennes, 2007), les controverses peuvent également être productives, notamment lorsqu’elles sont le creuset d’expérimentations démocratiques et citoyennes. Ainsi, en Moselle, des projets d’exploration d’hydrocarbures non-conventionnels (HNC) ont entraîné la formation d’une opposition citoyenne locale, constituée de groupes et d’individus initialement liés par une revendication environnementale, mais qui expérimentent également différentes pratiques participatives en réaction à ce qui est perçu comme l’imposition, par l’État, sans concertation préalable avec les citoyen·nes, de ces projets de forages. À côté d’une association locale créée en novembre 2015, coexistent en effet plusieurs collectifs informels, occasionnellement rejoints par des individus isolés, formant ainsi un « archipel » qui se décompose et se recompose au gré des événements rythmant cette controverse.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.