Précédent Suivant

La construction sociale de la démocratie alimentaire

p. 135-148


Extrait

1La reconnexion entre agriculture et alimentation émerge comme un terreau propice à la mise en œuvre d’une « démocratie alimentaire ». Introduite par Tim Lang à la fin des années 1990, cette notion est posée au départ comme une façon de faire contrepoint au pouvoir exercé par les firmes internationalisées de l’agroalimentaire, contrôlant l’alimentation et les consommateurs1 dans un contexte où les États se désengagent de cet enjeu (Lang, 1998)2. À travers cette notion, l’idée est que les citoyens reprennent la main sur leurs systèmes alimentaires, c’est-à-dire sur la façon d’organiser, dans l’espace et dans le temps, la production, la distribution et la consommation de leur nourriture (Malassis, 1994). Les expériences référées à la démocratie alimentaire concernent toutefois encore essentiellement des réseaux militants, tels que les « réseaux alimentaires civiques » fondés sur des valeurs communes et des critères exigeants (Renting et al., 2012), illustrés par les AMAP3 au Nord

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.