Précédent Suivant

L’expert et le proche, l’inclusion démocratique de l’autre par les autres

p. 117-134


Extrait

1La démocratie participative est au cœur de nombreux travaux d’orientations et d’échelles diverses. Sans négliger les questions macrosociologiques de la délégation politique et scientifique, ce présent écrit vise une approche microsociologique, au cœur de la pratique participative « en train de se faire » (Berger, 2008 ; Barthe et al., 2014 ; Breviglieri et Gaudet, 2014).

2Ainsi, si ma recherche tente de faire le lien entre la reconnaissance de l’autre comme sujet et la reconnaissance de l’autre comme sujet politique légitime, les deux terrains que je vais introduire ici s’inscrivent dans un cadre microsociologique et s’intéressent aux interactions lors de réunions participatives. L’un prend place au sein d’une association d’usager·es en santé mentale voulant promouvoir la notion d’expertise d’expérience et l’autre dans une association de patient·es jeunes1 souffrant de la maladie d’Alzheimer, voulant avoir « leurs mots2 » à dire quant à certaines décisions les concernant et vis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.