Précédent Suivant

Faire pousser une alternative à l’aménagement de nos vies : le quartier libre des Lentillères à Dijon

p. 93-116


Extrait

1L’expérience des Lentillères a débuté en 2010 par l’occupation illégale des dernières terres maraîchères de Dijon. Le Pot’Col’Le (Potager Collectif des Lentillères) fut la première entité organisationnelle, support de revendications et d’expérimentations multidimensionnelles. Ce lieu est le fruit d’un assemblage de liens, de constructions, d’essais, de doutes et de luttes. En s’élargissant, cet assemblage a dépassé le potager collectif des Lentillères pour atteindre la teneur d’un quartier libre dont l’histoire n’est pas achevée. C’est aussi la possibilité d’un autre urbanisme intégrant la nature et l’agriculture, fonctionnant sur une économie non marchande, et d’une ville faite par ses habitant·es qu’opposent, aux différents aménageurs et aménageuses, les parties prenantes de cette aventure.

 

2Ce quartier est intégré dans un projet de l’agglomération du Grand Dijon (devenue depuis 2017 Dijon Métropole), annoncé en 2010. Ce projet s’accorde à la volonté de cette ville moyenne d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.