Expérimentations démocratiques
Pratiques, institutions, imaginaires
Au-delà d’une analyse de la démocratie participative comme réponse à la crise de la démocratie représentative, cet ouvrage prête attention à la multiplicité des collectifs et mouvements d’expérimentations et d’interpellation citoyenne, tout en interrogeant leur nouveauté, et questionne leurs rapports aux institutions. Il le fait en mobilisant des analyses portant sur une diversité de situations, tant en France qu’à l’étranger : centres sociaux en France et en Espagne, campagnes électorales...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Espaces Politiques
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 10 février 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782757435663
- EAN électronique : 9782757436028
- DOI : 10.4000/books.septentrion.128637
- Nombre de pages : 322 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Expérimenter la démocratie comme forme de vie
Deuxième partie. Expérimenter de nouveaux rapports aux institutions
Au-delà d’une analyse de la démocratie participative comme réponse à la crise de la démocratie représentative, cet ouvrage prête attention à la multiplicité des collectifs et mouvements d’expérimentations et d’interpellation citoyenne, tout en interrogeant leur nouveauté, et questionne leurs rapports aux institutions. Il le fait en mobilisant des analyses portant sur une diversité de situations, tant en France qu’à l’étranger : centres sociaux en France et en Espagne, campagnes électorales au Brésil, associations de patients en Belgique, occupation de friches urbaines, magasins gratuits, mobilisations de travailleurs « informels » en Argentine, participation à Nuit Debout ou mobilisation environnementale, pratiques d’aide alimentaire…
Les enjeux soulevés redistribuent les débats sur le politique, la citoyenneté et ses pratiques, réinterrogent l’égalité et la justice sociale, mettent l’accent sur la démocratie comme forme de vie. Les expérimentations analysées ici contribuent, chacune à leur manière, aux luttes sur ce que « faire société » et participer veulent dire.
© Presses universitaires du Septentrion, 2022
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque