Version classiqueVersion mobile

Proses du monde

 | 
Nelly Wolf

Quatrième chapitre. Français moyen

2. La transgression sexuelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la libération sexuelle fait partie des présupposés de Mai 68 comme de ses retombées. La brochure publiée en 1966 par l’Internationale situationniste s’intitule De la misère en milieu étudiant, considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et des moyens d’y remédier. Elle se termine par un appel à « vivre sans temps mort et jouir sans entraves », qui deviendra un des slogans fétiches du mouvement. La révolution sexuelle de Wilhelm Reich et Libres enfants de Summerhill d’Alexandre Neill qui l’un et l’autre interviennent en faveur de l’émancipation sexuelle de la jeunesse, figurent parmi les références majeures de ces années-là.

Jouir sans entraves

L’après mai est marqué par la politisation de différentes causes sexuelles. Le MLF fait apparaître en 1970 un militantisme féministe radical ; le FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire) réalise la même opération sur le front de l’homosexualité. Si la jeunesse, les fem...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search