Version classiqueVersion mobile

Proses du monde

 | 
Nelly Wolf

Troisième chapitre. Désengagement

3. La défaite du nageur stylé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre XXI d’Aurélien1 est connu. Atteint par les prémisses de son amour pour Bérénice, le héros va noyer son trouble dans les eaux de la piscine Oberkampf. Il y rencontre Riquet, un jeune ouvrier. Les deux hommes sympathisent, mais à la sortie, quand ils ont troqué le slip de bain pour l’habit de ville, la camaraderie du sport vole en éclat. Chacun retourne à sa classe et Aurélien, même s’il a pris soin de se présenter sous son deuxième prénom, Roger, redevient un bourgeois.

Pris dans sa totalité, l’épisode assemble les éléments d’une opposition de styles qui illustre terme à terme une opposition de classe. Aurélien et Riquet s’opposent par le style de nage, le style vestimentaire, le style de vie et le style de parole. Dans tous ces domaines, le jeune ajusteur-monteur des Buttes-Chaumont exemplifie l’habitus ouvrier. Il nage sans méthode, porte « la casquette » (142), fréquente la piscine du quartier et son langage abonde en expressions familières, formes populaires et emprunt...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search