4. Un petit juif aux cheveux roux
p. 107-120
Extrait
1Née à Kiev, émigrée en France avec sa famille après la révolution russe, Irène Némirovsky semble devoir occuper une place analogue à celle de Cohen : sa posture de prétendante au champ littéraire se double d’une position de nouvelle arrivante dans l’espace national. Fille d’un banquier, elle dispose d’un capital financier initial plus important que l’auteur de Solal, mais il n’est pas sûr que son capital social et culturel soutienne la comparaison. Si elle a été éduquée par une gouvernante française et parle couramment et sans accent le français, elle n’a cependant pas suivi une scolarité primaire et secondaire en France, étape pourtant essentielle d’une socialisation et d’une acculturation dans le pays d’accueil. Quand elle s’inscrit en 1921 à la Sorbonne, c’est pour y valider ses acquis en littérature russe. Enfin, Irène Némirovksy est une femme dans un monde littéraire qui n’accepte les femmes qu’à titre d’exception et pour certains emplois. L’anecdote selon laquelle elle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007