Version classiqueVersion mobile

Proses du monde

 | 
Nelly Wolf

Premier chapitre. Peuple

4. Le peuple au naturel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et si la diction démocratique s’accomplissait au plus près de la langue commune ? À la sortie du XIXsiècle, la prose de Jules Renard instaure une pause provisoire dans la mimésis de la vox populi. Simultanément, son œuvre rompt avec la dramatisation de la fiction démocratique. À l’évidence, ces deux gestes sont liés. On s’intéressera cependant moins ici à l’image du peuple proprement dite qu’aux procédés formels et linguistiques employés par Jules Renard pour construire cette image, car ces procédés, qui induisent un travail sur les notions de naturel et de simplicité, semblent déterminants pour comprendre, par-delà l’intérêt ou l’émotion que suscite tel ou tel personnage populaire, les enjeux attachés à la représentation du peuple.

Les concepts de naturel et de simplicité, auxquels Renard revient toujours dans son Journal, occupent une place centrale dans la définition de son esthétique. Ils désignent un idéal de style et de composition atteints à travers l’effacement de l’effet l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search