1. Fictions et dictions démocratiques
p. 21-32
Extrait
1On sait aujourd’hui que l’apparition du peuple dans la prose narrative du XIXe siècle est un fait de diction autant que de fiction. En même temps qu’ils inventent Jean Valjean et Gervaise, visitent les mansardes et explorent les chantiers, les romanciers convoquent le sociolecte populaire dans leur propre espace linguistique.
L’intrigue contractuelle
2Ce renouvellement de l’intrigue tant événementielle que linguistique est inséparable du processus démocratique, qui, paradoxalement, au moment même où il lui impose ses propres structures et ses propres objets, fait basculer la littérature dans l’ère de l’autonomie. On a déjà proposé, dans un ouvrage précédent, d’interpréter le roman réaliste du XIXe siècle comme une mimésis du contrat social à l’œuvre dans la démocratie1. Cette hypothèse peut être brièvement reprise et précisée ici. Le roman réaliste, dans la mesure où il privilégie la forme narrative de la troisième personne anonyme et abstraite, désigne un vide à l’endroit de s
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007
