L’impératif managérial
Désirs privés et devoirs publics d'un grand corps d'État
Invitation à penser l’État à partir d’une élite technique qui l’incarne en son sommet, cette enquête saisit sur le vif les tensions entre l’attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l’État et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamenta...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Espaces Politiques
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 10 février 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782757428641
- EAN électronique : 9782757429327
- DOI : 10.4000/books.septentrion.128387
- Nombre de pages : 304 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Invitation à penser l’État à partir d’une élite technique qui l’incarne en son sommet, cette enquête saisit sur le vif les tensions entre l’attrait pour le secteur privé et les devoirs publics impérieux. Elle témoigne plus généralement de la lutte permanente que mènent les grands corps pour consolider ou étendre les assises de leur pouvoir et maintenir à distance leurs concurrents potentiels au sein de l’État et dans le monde des affaires. Elle révèle ainsi quelque chose de plus fondamental lié à la haute fonction publique, ses luttes de distinction, ses guerres de territoires administratifs, et les logiques de patrimonialisation des domaines d’action publique qui la travaillent.
© Presses universitaires du Septentrion, 2019
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque