Le monde change. Les armées se transforment et doivent s’adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l’Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d’aujourd’hui dans leur rapport à l’environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l’influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou enco...
The world changes. Armies evolve and must adapt to this new environment. The researchers and professionals gathered in this book analyze the contemporary armies in their relationship to the social and political environment and in their internal evolutions.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : War Studies | 4
Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
Année d’édition : 2020
Publication sur OpenEdition Books : 08 février 2022
EAN (Édition imprimée) : 9782757429532
EAN électronique : 9782757430132
DOI : 10.4000/books.septentrion.128209
Nombre de pages : 248 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le monde change. Les armées se transforment et doivent s’adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l’Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d’aujourd’hui dans leur rapport à l’environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l’influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou encore les opérations de maintien de la paix sont abordés dans la première partie. L’engagement chez les sapeurs-pompiers et les ingénieurs militaires, la formation universitaire des officiers et la réussite à Saint-Cyr sont l’objet de la seconde partie. L’originalité de l’ouvrage est aussi de donner la parole à des militaires sociologues de la marine nationale. Ils complètent cet ouvrage en apportant un regard sur la sociologie militaire, étayé par le directeur scientifique de l’IRSEM.
The world changes. Armies evolve and must adapt to this new environment. The researchers and professionals gathered in this book analyze the contemporary armies in their relationship to the social and political environment and in their internal evolutions.
Sociologue diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur à l’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels du CNAM Paris.
Professeur des universités en sociologie des organisations et des institutions à l’Université de Lille, directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Lille – Hauts-de-France (INSPÉ Lille-HdF) et chercheur au Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE – Université de Lille et CNRS).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
CARDONA GIL, Emmanuel (dir.) ; JAKUBOWSKI, Sébastien (dir.). Les logiques de transformation des armées. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020 (généré le 02 avril 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/128209>. ISBN : 9782757430132. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.128209.
Cardona Gil, E., & Jakubowski, S. (Eds.) 2020. Les logiques de transformation des armées. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.128209
Cardona Gil, Emmanuel, et Sébastien Jakubowski, ed. Les logiques de transformation des armées. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/128209>.
Compatible avec Zotero
Les logiques de transformation des armées
Emmanuel Cardona Gil et Sébastien Jakubowski (dir.)