Précédent Suivant

Illustrer ou persuader ? Schémas et dessins dans la réflexion militaire de la France des Lumières

p. 167-194

Résumé

Les lumières militaires ont été marquées en France par d’importants débats sur l’organisation de l’armée. Cette réflexion s’est accompagnée d’un recours croissant au support visuel comme outil de représentation, mais également de persuasion. De fait, si le schéma permet de rendre aisément visible et concevable, il possède également une force de conviction qui lui confère une portée bien supérieure à celle d’une simple illustration. C’est cette potentialité argumentative de l’image militaire que cette contribution étudie, en s’interrogeant en particulier sur les différents usages qui sont faits de ce support, tant dans les ordonnances que dans les mémoires et imprimés produits par des officiers. À côté de la dimension didactique et normative du dessin, sa mobilisation au service de stratégies rhétoriques conscientes, de même que sa place dans la construction des représentations et de l’imaginaire guerrier des contemporains sont en effet essentielles. Dans cette perspective, c’est la question de la spécificité argumentative de l’image par rapport au discours dans le débat militaire des Lumières qui est finalement posée.


Extrait

1Alors que la Prusse s’est imposée depuis 1748 – et plus encore depuis 1763 – comme le miroir militaire de l’Europe, paraît en 1788 une des œuvres majeures du comte de Mirabeau, De la monarchie prussienne1. Consacré au royaume du défunt Frédéric II, cet ensemble volumineux fait la part belle à l’armée prussienne, à laquelle un livre entier est consacré, réédité à part en 1789 sous le titre de Tactique prussienne ou système militaire de la Prusse2. Dû en réalité à la plume de Jakob de Mauvillon – ingénieur au service des armées de Hanovre devenu par la suite professeur d’architecture et d’art militaires3 –, cet écrit offre la particularité, en apparence anecdotique, de présenter un appendice dont l’ampleur excède de loin celle du texte principal et qui se distingue en outre par la nature de son contenu. Il s’agit en effet d’un ensemble de 93 planches ne regroupant pas moins de 242 figures doublées de leur explication. Loin de constituer un apport marginal destiné à divertir le l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.