Version classiqueVersion mobile

Argumenter en guerre

Partie 2. Convaincre, adhérer, mobiliser

L’argument de la guerre dans la négociation fiscale, le cas valdôtain au xviie siècle

Julien Alerini

Résumé

Cet article s’intéresse à la façon dont l’État construit un discours de guerre pour une région qui, paradoxalement, ne la subit pas. Au cours de la première modernité, la vallée d’Aoste a su maintenir ses privilèges face à l’État Piémonto-Savoyard. Dans la négociation fiscale, la rhétorique de la guerre était employée autant par le pouvoir ducal qui avait des besoins financiers croissants, que par les institutions locales qui tentaient de diminuer la pression fiscale. Or cette vallée ne connaît pas de combats sur son sol au xviie siècle, et la guerre était une réalité éloignée pour ses populations. L’étude de la correspondance entre les ducs de Savoie et les institutions locales met ainsi en lumière la mise en scène de la violence militaire par les deux protagonistes de la négociation. Ce faisant, cette rhétorique de la guerre et de la violence participe à la construction de stéréotypes sur la guerre et les militaires.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est désormais un lieu commun de l’historiographie de l’époque moderne de voir dans la guerre l’origine de l’accroissement fiscal, et par là même de la construction de l’État moderne. De nombreux travaux ont insisté sur la dimension conflictuelle de l’accroissement de la pression fiscale, mais aussi sur la communication politique entre le souverain et ses sujets.

Plus que la négociation fiscale, c’est la question de l’effort de guerre1 que je souhaite interroger dans cet exposé. Naturellement, la fiscalité représente une part considérable dans l’effort que doit fournir une population durant la guerre, mais elle n’en est pas la seule facette. La participation aux combats, les corvées ou les logements de troupes sont autant d’aspects de l’effort de guerre.

Les discours de l’État sur la guerre empruntent différentes voies, qui s’inscrivent souvent dans le système de propagande royale2. Un niveau de communication, moins visible mais tout aussi efficace, est celui de la correspondance pol...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search