Le Skåneland : de l’hostilité danoise à la réconciliation suédoise entre 1658 et 1679

Muriel Marchal

p. 103-114


Extrait

1Pour être considérées comme une guerre, les hostilités doivent atteindre un certain degré d’intensité et se prolonger un certain temps. Ces deux critères permettent de distinguer la guerre civile des troubles intérieurs, qui peuvent se caractériser par des actes de violence similaires, mais qui ne présentent pas les particularités d’un conflit armé. La localisation du conflit au sein d’un État distingue la guerre civile du conflit armé international, qui oppose les forces armées d’au moins deux États. Toutefois, il est courant que les groupes armés soient soutenus, plus ou moins ouvertement, par d’autres États.

2Le Skåneland a connu cette situation de guerre civile pendant les guerres dano-suédoises de la deuxième moitié du xviie siècle1. Les royaumes de Suède et de Danemark se sont, en effet, longtemps disputé le Skåneland, ce qui provoqua une guerre civile dans cette région, qui se divisa entre les souverainetés de la Suède et du Danemark, sur fond de rivalité scandinave. Le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.