La révolte des morisques du Royaume de Grenade (1568-1571) : caractéristiques d’une guerre civile au sein de la monarchie catholique

Antonio Jiménez Estrella

p. 89-102


Extrait

1Noël 1568 connut le début de la rébellion de la population morisque du Royaume de Grenade au cours du règne de Philippe II. Cet événement marque le début d’un long conflit sanglant, qui prit fin en mars 1571. Les conséquences les plus importantes en furent la destruction d’une grande partie du royaume, ainsi que la répression et l’expulsion d’une part importante de la population d’origine musulmane, qui habitait cette région depuis des siècles. Il ne s’agit pas de décrire en détail le conflit et ses différentes phases, ce que font trois œuvres classiques, à savoir celles de Luis del Mármol Carvajal, de Diego Hurtado de Mendoza et de Ginés Pérez de Hita1, dont les chroniques de guerre traitent les faits de façon méthodique et les exposent fidèlement grâce à leur travail d’historien2.

2Notre objectif est d’exposer et d’analyser les causes, le déroulement et les conséquences de la rébellion, en traitant en profondeur ses aspects les plus notables qui, selon nous, caractérisent et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.