Introduction première partie
p. 33-36
Extrait
1Les romans d’Antoine Volodine et d’Olivier Rolin accélèrent le travail de deuil à l’encontre de l’utopie collectiviste qui occupe la société française à partir du milieu des années soixante-dix. Cette remise en question passe par une mise en scène fictionnelle qui joue avec la tradition de la littérature anti-utopique illustrée par H.G. Wells, Aldous Huxley, Evgueni Zamiatine ou George Orwell. Le premier roman d’Olivier Rolin, Phénomène futur, se propose ainsi comme une « anamorphose » de notre époque et nous projette dans une étrange cité en décadence, Ur. Les romans d’Antoine Volodine possèdent tous pour cadre des univers parallèles dont l’onomastique composite ainsi que les contours exotiques dépaysent le lecteur. En choisissant d’écrire l’histoire par le détour de mondes imaginaires, les deux auteurs s’inscrivent dans la riche lignée des textes littéraires qui ambitionnaient de démentir les utopies collectives en vogue dans la société de leur temps.
2Marc Angenot rappelle
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007