Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Quatrième partie : les Français et la gestion de la crise

Chapitre XI. Une crise politisée ? Masques, chloroquine & vaccin

Patrick Peretti-Watel, Caroline Alleaume, Odile Launay, Jocelyn Raude, Émilien Schultz, Jeremy Ward et Pierre Verger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quels enjeux, quelle politisation ?

Masques, chloroquine et vaccin

Au chapitre précédent, il est apparu que le confinement avait largement fait consensus au sein de la population, et qu’il avait donné lieu à une politisation limitée : si elles étaient souvent critiques et socialement différenciées, les attitudes à son égard dépendaient modérément de l’orientation partisane des enquêtés, hormis concernant des aspects spécifiques, comme par exemple la restriction des libertés individuelles. Mais durant le confinement, d’autres épisodes de la gestion de la crise sanitaire ont mobilisé l’attention des médias et de l’opinion publique. Nous en retiendrons ici trois.

D’abord, la gestion par les autorités sanitaires du stock de masques de protection, en particulier au début de l’épidémie. Les gouvernements de la dernière décennie n’ayant pas renouvelé le stock d’un milliard de masques chirurgicaux constitué avant la pandémie H1N1 de 2009, les autorités ont été confrontées à une pénurie de masq...

Auteurs

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search