Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Quatrième partie : les Français et la gestion de la crise

Introduction de la quatrième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gestion d’une crise sanitaire implique généralement, à un moment ou à un autre, que les autorités « enrôlent » la population, pour qu’elle accepte d’adopter certains comportements, ou d’en abandonner d’autres. Or, dans le même temps, une telle crise génère beaucoup d’incertitudes et dégrade la confiance de cette population à l’égard des autorités. L’adhésion des Français au confinement n’était donc pas gagnée d’avance, surtout sur la durée : comment ont-ils jugé cette mesure inédite à laquelle ils ont été brusquement soumis, et comment leurs attitudes ont-elles évolué au fil des semaines ? Mais aussi, quels clivages sont apparus dans la population à cet égard ? Cette dernière question était d’autant plus sensible dans un contexte politique et social très tendu, donc susceptible de politiser les attitudes à l’égard du confinement.

Cette politisation éventuelle (qui sera essentiellement ici saisie par la proximité partisane déclarée) constituera le fil rouge de cette partie, en exam...

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search