Huis-clos avec un virus
|Troisième partie : une rude épreuve psychique
Chapitre VIII. La coronaphobie : qui a eu peur du virus ?
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pourquoi une échelle de coronaphobie ?
Les limites des échelles génériques
Si de nombreuses études internationales ont documenté l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des populations en utilisant des échelles préexistantes comme celles mobilisées au chapitre précédent, ce recours souffre toutefois de deux inconvénients majeurs. D’abord, ces échelles sont génériques, elles n’identifient pas la cause des symptômes qu’elles mesurent. En d’autres termes, si les personnes interrogées déclarent des problèmes de sommeil, ou manifestent des troubles anxieux ou dépressifs, le lien entre ces troubles et différents aspects de la crise sanitaire reste hypothétique, même s’il peut être appuyé par des analyses statistiques établissant des corrélations avec, par exemple, les difficultés matérielles induites par le confinement ou la distance au virus.
Outre leur validation internationale, ces échelles sont surtout utiles quand elles fournissent des points de référence, par exemple pour d...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.