Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Troisième partie : une rude épreuve psychique

Introduction de la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question des répercussions du confinement (et plus largement de la crise sanitaire dans son ensemble) sur la santé mentale de la population est progressivement apparue sur l’agenda médiatique et politique à partir de l’automne 2020. Pourtant, dans les milieux scientifiques, nous verrons que cette question a émergé dès le mois de janvier, suite en particulier au confinement chinois.

Le confinement lui-même, de par son impact sur les conditions de vie et le lien social, était susceptible de susciter toutes sortes de symptômes anxieux et dépressifs, ainsi que des troubles du sommeil. Mais la menace épidémique représentait aussi une source majeure d’anxiété. Dans quelle mesure la santé mentale de la population française s’est-elle dégradée durant le premier confinement ? Cette dégradation a-t-elle été socialement différenciée ? A-t-elle mis en évidence des inégalités préexistantes à la crise, ou en a-t-elle révélé de nouvelles ? Enfin, les conséquences matérielles et relationnelles du...

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search